Logo Institut für Angewandte Pflanzenbiologie Institutsname

  [DEUTSCH]   [ENGLISH]

spacer vertikal

Le plus actuel
rapport forêstier & papillon   bericht2013      flyer2013

Questions?
Contactez nous

spacer vertikal Institut de
Biologie Végétale Appliquée

Sandgrubenstrasse 25/27
CH-4124 Schönenbuch
Switzerland

+41 (0)61 485 50 70
contact[at]iap.ch

IAP Fläche mit Lysimeter und Kronentraufefänger

    Merci à Bernard Schmidt, CEFOR Lyss, pour la traduction!

L’institut de biologie végétale appliquée IAP (Schönenbuch, BL) est un institut de recherche privé. Fondé en 1980, il mène des recherches dans les domaines de l’écologie forestière et de la physiologie végétale. Les propriétaires : Prof. Dr. Walter Flückiger, Dr. Heidi Flückiger und Dr. Sabine Braun.
Nos priorités vont à l’étude de la santé des forêts en suisse ainsi que de celle des arbres de l’agglomération bâloise par le biais d’observations de longue durée. Nous menons en plus des études de cas et des expériences spécifiques dans le but d’éclaircir certaines questions de manière détaillée.

Nos mandataires les plus importants sont des cantons suisses (AG, BE, BL, BS, GR, LU, OW, NW, SO, SZ, TG, UR, ZH et ZG) ainsi que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Notre projet principal : Programme intercantonal d’observation permanente des forêts. Tous les quatre ans, nous publions une grande partie de nos résultats dans le rapport " Wie geht es unserem Wald?" (Comment se porte notre forêt ?), le dernier date de 2013. Beaucoup de résultats font de plus l’objet de publications scientifiques. Les résultats de nos recherches concernant les apports d’azote, l’acidification des sols et les effets de l’ozone sont constamment intégrées, via les divisions Forêt et Air de l’OFEV, dans les négociations de l’UNECE portant sur les valeurs limites (Critical Levels und Loads) Ces valeurs sont partie intégrante de contrats (accords) internationaux ayant pour but la réduction de la circulation transfrontalière des émissions de substances polluantes.